mercredi 21 décembre 2011

Deux nouveaux titres chez Histoire et Collection

J'aime beaucoup la série Uniformes d'autrefois publiée chez l'éditeur Histoire et Collection. En effet, pour une quinzaine d'euros, le figuriniste ainsi que l'amoureux de l'Histoire et des uniformes peut trouver une mine d'informations. Ce mois-ci viennent de paraître deux nouveaux volumes.

Le premier Guides et gardes des généraux en chef 1792-1816, porte sur des troupes souvent peu représentées sur les tables de jeu sauf pour représenter des troupes accompagnant les généraux dans de mini-diorama ou pour symboliser les transmissions d'ordre et/ou contre-ordre.

Les planches sont de André Jouineau dans son style caractéristique qui a influencé nombre d'illustrateurs de planches uniformologiques et le texte est de Didier Davin. Le livre est vraiment complet avec les guides des principaux généraux napoléoniens mais également les guides aux colonies etc. A noter une partie importante consacrée à la Révolution française ce qui est toujours intéressant car la période est bien moins explorée dans ce type d'ouvrages que la période napoléonienne.

Le deuxième volume, intitulé Chasseurs à Cheval 1779-1815 tome 1, comblera cette fois-ci les afficionados de la fin de l'Ancien Régime et de la Révolution française.

En effet, contrairement aux dates indiquées, le livre ne concerne que les troupes jusqu'à 1800. Deux autres volumes sont prévues pour ces troupes emblématiques du Premier Empire.

Cette fois-ci les planches sont de Ludovic Letrun et sont également très réussies avec une petite différence d'avec celles de André Jouineau par l'utilisation de plages colorées cherchant à donner du relief. Le texte est du bien connu Jean-Marie Mongin toujours gage de qualité. Ici aussi se côtoient troupes connues de nombreux joueurs et des troupes plus rares (chasseurs de la Côte d'Or par exemple). Étonnamment, plusieurs planches sont consacrées à des hussards comme les hussards de la Mort, les Hussards des Alpes, Légion des Américains et du midi ... Je trouve que c'est une bonne chose puisque cela n'enlève rien au volume mais rajoute au contraire des informations et des illustrations.

Une remarque générale pour terminer concernant les chasseurs. Il est étonnant que les fabricants de figurines plastiques (Perry, Victrix ou Warlord Games) n'aient toujours pas proposé de boites pour représenter ces troupes. Car franchement, elles sont bien plus nombreuses sur les champs de batailles que les cuirassiers par exemple. Mais peut-être attendent-ils la sortie du volume deux de l'ouvrage cité ci-dessus pour disposer d'une bonne source d'inspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire